Tablette éducative : test, avis, comparatifs des meilleures

La tablette éducative a fait son entrée dans l’univers des jouets Hig-Tech au cours de la dernière décennie. À la fois outil d’apprentissage et de divertissement, elle est destinée aux jeunes enfants et peut être utilisée dès l’âge de 18 mois. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il s’agit avant tout d’un jouet avec un guide de fonctionnement, et que pour bien s’en servir, l’enfant aura besoin de l’accompagnement et de l’assistance de ses parents.

La tablette enfant éducative : qu’est-ce que c’est ?

La tablette éducative est un appareil électronique dont le système de fonctionnement est semblable à celui des des tablettes pour adultes. La seule différence est qu’elle contient des applications de jeux et d’apprentissage pour les enfants. Ainsi, on peut y retrouve divers petits programmes qui aident l’enfant à reconnaître et à distinguer les couleurs, à apprendre l’alphabet, le calcul numérique, etc. 

Elle peut aussi contenir des jeux tels que les puzzles, pour aider l’enfant à développer ses capacités de logique et d’assemblage.

Fonctionnement d’une tablette de jeu éducative

La tablette pour enfant s’allume de la même manière que celle d’un adulte, en appuyant simplement sur le bouton de démarrage. À l’écran d’accueil ou au menu, s’affichent les icônes des différentes applications qu’elle propose. Il peut y avoir un guide vocal, mais tous les modèles n’en ont pas.

Le déroulement d’un jeu éducatif

Pour lancer un jeu ou un programme éducatif, l’enfant ou l’adulte appuie sur l’icône correspondante avec son doigt, puisque l’outil est munie d’un écran tactile. Ensuite, le programme se lance sur la tablette éducative, puis le jeu ou la séquence d’apprentissage interactif peut commencer. 

En fonction des réponses de l’enfant qui appuie sur les solutions présentées à l’écran, ou selon les réponses données oralement, le programme lui attribue des points, le félicite et se poursuit jusqu’à la fin de l’exercice.  

Les mises à jour et les extensions  

En outre, comme pour une machine classique ou pour un téléphone mobile, la mémoire de la tablette n’est jamais complètement pleine. Ainsi, selon la marque, on peut y ajouter de nouvelles applications qui peuvent être gratuites ou payantes, en fonction de l’évolution de l’enfant. 

Il est également possible de mettre les jeux à jour si de nouvelles versions sont disponibles avec une bonne connexion internet.