Les tablettes sont des outils très attrayants qui captent rapidement l’attention des enfants. Elles constituent un excellent moyen pour capter l’attention d’un enfant et le maintenir focalisé sur un objectif précis.
Leur usage procure également du plaisir à l’enfant, ce qui contribue à son éveil et à son épanouissement. Les tablettes éducatives ont également l’avantage d’être des outils qui peuvent compléter l’apprentissage scolaire. En suivant les exigences du programme éducatif que suit l’enfant, on peut lui fournir un matériel associé afin de compléter son enseignement et de l’aider à acquérir de nouvelles connaissances.
Les tablettes de jeux éducatifs sont conçues pour être utilisées dès l’âge de 18 mois, mais les spécialistes de l’enfance recommandent plutôt de proscrire tout écran avant l’âge de 3 ans. En effet, avant 3 ans, l’enfant ne sait pas correctement faire la différence entre la réalité et la fiction, et utiliser un tel appareil trop tôt peut biaiser sa perception du monde et de l’environnement.
Il faut toujours être auprès de l’enfant quand il se sert de l’outil, ceci dans le but de maintenir l’équilibre social qui doit demeurer autour d’un jeu. L’enfant ne doit pas être seul et isolé avec le jouet, au risque de développer des troubles de comportement et de s’enfermer sur son jouet. La tablette éducative doit être considérée comme un jouet normal, auquel il ne faut pas s’accrocher plus que nécessaire. Elle ne doit pas remplacer pour l’enfant la préence des parents, ou d’un partenaire de jeu normal (un autre enfant).
Il est recommandé que l’enfant passe entre 30 et 60 minutes au maximum sur la tablette, celle-ci devant demeurer à une distance de 30 cm des yeux. Ces mesures visent à préserver la santé visuelle de l’enfant et à prévenir une éventuelle addiction.
La tablette éducative n’est pas un jouet comme les autres. De nombreux critères sont à prendre en compte lorsqu’on veut en acheter une. Cela dit, il faut s’intéresser à différents critères.
L’écran du modèle à choisir est-il assez grand ? Sa coque est-elle solide ? Ce sont des détails importants à considérer, pour que l’enfant ne force pas les yeux avant de voir. En outre, il faut que le jouet soit solide, ou protégé par une bonne coque, pour ne pas être brisé au premier choc.
Il est important de vérifier le type d’applications contenues par l’accessoire. Il faut aussi s’assurer qu’elles correspondent à l’âge de l’enfant et qu’elles peuvent effectivement contribuer à son éveil ou apprentissage.
Les parents doivent également vérifier qu’il est possible de mette à jour la tablette éducative sans problème, et d’y ajouter de nouveaux jeux sans trop dépenser. Sinon, il faudra racheter une tous les 2 ou 3 ans, ce qui peut vite devenir harassant.